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Auteur Fil de discussion: Intérêt des émetteurs AIS sur balises fixes  (Lu 1258 fois)
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Kalango
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Eric
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« le: 07 Mai 2021 09:42:56 »

Je regardais les Avurnavs Atlantique et suis tombé là-dessus :

LA BALISE AIS (MMSI: 992271035) DU PHARE DE L'ARMANDECHE (LF-LA 54140)
EST SUPPRIMEE A TITRE DEFINITIF. PSN: 46-29.4N, 001-48.3W


Je m'étais toujours interrogé sur l'utilité de la transmission de la position d'une balise fixe... Quelqu'un sait-il si une balise envoie d'autres infos ? 
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Eric
Robalo
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« Répondre #1 le: 07 Mai 2021 10:04:45 »

Par temps de brume, ou de nuit les bateaux équipés de récepteurs AIS peuvent "voir" la position exacte du phare.
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Michel
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Kalango
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Eric
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« Répondre #2 le: 07 Mai 2021 13:01:39 »

oui, mais ton AIS te donne déjà ta position
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Eric
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Thomas
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« Répondre #3 le: 07 Mai 2021 13:14:25 »

C'est un élément de sécurité, ou plutôt une aide (toujours garder en mémoire que l'AIS n'est qu'une aide, et ne doit servir à rien d'autre).

Par exemple, sur un traceur ou un ECDIS, si la position indiquée à l'écran (AIS) n'est pas superposée avec la position théorique (carte)
- soit la bouée est déradée
- soit le système de carto est mauvais (GPS ou estime HS, selon le mode de nav).


Autre intérêt, les radars actuels (ARPA) affichent les cibles AIS en overlay.
Cela permet non seulement à l'opérateur de confirmer la-dite cible (fixe, du coup) acquise par son radar, mais aussi de chercher à affiner ses réglages (étant certain qu'une balise est à cet endroit, il peut optimiser ses réglages radar jusqu'à obtenir cet écho sur son écran).


Pour les autres infos, on peut citer les RACON oui Clin d'oeil
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
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Kalango
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Eric
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« Répondre #4 le: 07 Mai 2021 16:31:07 »

C'est un élément de sécurité, ou plutôt une aide (toujours garder en mémoire que l'AIS n'est qu'une aide, et ne doit servir à rien d'autre).

Par exemple, sur un traceur ou un ECDIS, si la position indiquée à l'écran (AIS) n'est pas superposée avec la position théorique (carte)
- soit la bouée est déradée
- soit le système de carto est mauvais (GPS ou estime HS, selon le mode de nav).


Autre intérêt, les radars actuels (ARPA) affichent les cibles AIS en overlay.
Cela permet non seulement à l'opérateur de confirmer la-dite cible (fixe, du coup) acquise par son radar, mais aussi de chercher à affiner ses réglages (étant certain qu'une balise est à cet endroit, il peut optimiser ses réglages radar jusqu'à obtenir cet écho sur son écran).

Pour les autres infos, on peut citer les RACON oui Clin d'oeil

Merci Thomas pour ces réponses qui amènent d'autres questions.

Effectivement si la bouée est déradée... elle ne sera pas à la bonne place à l'écran (note toutefois que si ça devait arriver au phare de l'Armandèche, il faudra s'inquiéter de savoir où Gilles se sera envolé  Sourire). Dans ce cas tu es averti que tu n'es pas là où tu penses être sans pouvoir par contre te dire où tu te trouves, sauf à avoir un deuxième AIS fixe auquel cas tu peux trouver ta position.

Je ne savais pas qu'il y avait un mode estime. Il est basé sur quoi ; une centrale inertielle ou tout simplement sur des infos de vitesse (surface, fond ?) et cap + heure ?

Ma question sur les autres infos, je me suis mal exprimé, je voulais savoir si la trame AIS d'une balise fixe fournissait d'autres infos, comme par exemple l'écart de position GPS ou l'âge du gardien... Par ce que le RACON c'est un radar secondaire qui n'a rien à voir avec l'AIS.
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Eric
Snake29
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Thomas
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« Répondre #5 le: 08 Mai 2021 08:02:52 »

Merci Thomas pour ces réponses qui amènent d'autres questions.

Effectivement si la bouée est déradée... elle ne sera pas à la bonne place à l'écran (note toutefois que si ça devait arriver au phare de l'Armandèche, il faudra s'inquiéter de savoir où Gilles se sera envolé  Sourire). Dans ce cas tu es averti que tu n'es pas là où tu penses être sans pouvoir par contre te dire où tu te trouves, sauf à avoir un deuxième AIS fixe auquel cas tu peux trouver ta position.

Je ne savais pas qu'il y avait un mode estime. Il est basé sur quoi ; une centrale inertielle ou tout simplement sur des infos de vitesse (surface, fond ?) et cap + heure ?

Les ECDIS ont en effet un mode estime.
Si perte des 4 GPS présents, il passe en mode estime en se basant sur les données du loch (vitesse surface / vitesse fond, selon ce qu'il peut donner) et du gyro.

Dans ce cas, le gros plus, c'est d'avoir l'affichage du radar en overlay.
Cela permet de recaler l'estime et d'avoir une position affichée quasi exacte.



Ma question sur les autres infos, je me suis mal exprimé, je voulais savoir si la trame AIS d'une balise fixe fournissait d'autres infos, comme par exemple l'écart de position GPS ou l'âge du gardien... Par ce que le RACON c'est un radar secondaire qui n'a rien à voir avec l'AIS.

J'avais mal compris. Non, pas d'autres infos.
Cela a été mis en place pour compléter les RACON. Et puis, il faut dire qu'une RACON dans un endroit très fréquenté, ça pollue bien le radar...

Sinon il y a aussi les AIS virtuelles AtoN.
Pas de balise physique, uniquement un affichage AIS.

Au sud du rail d'Ouessant, par exemple




Photo prise en 2016, en sortant du rail descendant.
C'est rigolo, car quasiment à l'endroit de la balise V-AIS, on voit un écho au radar  Grima&ccedil;ant Mais c'est juste un petit grain  Clin d'oeil
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